Coaching d'équipe avec G&L SHIFT Coach Certifié
-
Vous appartenez à une organisation humaine (entreprise, association, communauté, etc.), vous en assurez même peut-être la direction. Vous avez un projet, vous vous êtes fixé.e. un ou plusieurs buts à atteindre ? Le coaching de vos équipes peut vous y aider de manière plus rapide et avec des résultats plus durables.
-
Le but du coaching d’équipe est « d’accompagner le développement de la performance collective d’une équipe de façon suivie et mesurée afin que le résultat opérationnel de l’ensemble dépasse largement le potentiel de la somme de ses membres » (Alain Cardon).
-
Car il n’y a pas d’équipe performante sans individualités reconnues qui savent à la fois tirer parti de leurs différences et les articuler harmonieusement.
Dans quels contextes faire appel à du coaching d’équipe?
-
Accompagner la construction et la mise en place d’une nouvelle équipe
-
Mettre en place une culture d’entreprise qui repose sur des valeurs communes
-
Accompagner la mise en place d’un nouveau mode de fonctionnement dans une équipe lors d’un changement de direction
-
Consolider la cohésion d’une équipe en rythme de croisière
Ce que le coaching d’équipe permet de faire au sein d’une équipe:
-
Créer un changement durable des comportements
-
Optimiser la performance collective en levant les freins qui la bloquent ou la ralentissent
-
Améliorer la fluidité de la communication interpersonnelle
-
Booster la capacité de prendre des initiatives
Mettre en place votre coaching d’équipe
-
En coaching d’équipe, les approches sont toujours adaptées en fonction des situations
-
La clé de la réussite du changement réside néanmoins dans la durée, qui va permettre de combiner différentes approches, faire travailler les acteurs individuellement, en sous-groupes, ou en équipe.
-
Le coaching d’équipe prend la forme d’un accompagnement de 4 à 6 mois minimum, sur des séquences de nature et de durée variables, afin de mettre en place les conditions favorisant à la fois l’émergence des qualités individuelles et celle de la performance collective.
-
La trame, le fil conducteur proposé pourra être modifié à tout moment, en fonction de ce qui se vit au niveau de l’équipe. On pourra ainsi modifier l’organisation, faire évoluer les séquences de travail, introduire des outils complémentaires. Cela fait en effet partie des compétences du coach de travailler dans l’ici et maintenant, afin de mieux accompagner l’équipe vers l’atteinte des objectifs retenus.
Le coaching d’équipe tel que nous le pratiquons :
un dispositif inclusif et systémique
En coaching d’équipe, nous veillons à ce que les 3C soient réunis :
-
Capacités: tous les participants s’approprient la réussite du projet, en mobilisant leurs capacités et meilleures pratiques, dans un esprit de responsabilité individuelle et collective.
-
Cohérence : les engagements entre les participants sont réciproques, l’acceptation du changement implique TOUS les niveaux hiérarchiques.
-
Cadrage: la démarche répond à un objectif opérationnel, spécifique et mesurable. Il nécessite un livrable.
En coaching d’équipe, nous travaillons sur 2 niveaux de l’intelligence collective :
-
L’Intelligence collectée : collaboration et créativité.
-
L’Intelligence relationnelle systémique où 1+1 = 3 optimisation et reconfiguration au niveau de l’équipe, l’ensemble créant plus de valeur que l’individu seul. Son résultat dépasse largement le potentiel de la somme de ses membres.
Notre posture de coach :
-
Catalyseur d’intelligence collective. Nous veillons à instaurer un climat de confiance et de bienveillance durant tout le coaching. Nous facilitons, nous garantissons le cadre, dans un climat serein.
-
En « position méta » : ni juge, ni partie. Nous sommes en capacité de suspendre nos jugements et de lâcher prise.
-
En présence, en alliance et relié au groupe.
-
En confiance par rapport à ce qui advient. Nous cristallisons l’intention.
-
Neutre. Nous respectons la confidentialité. Nous suivons le code de déontologie de l’International Coaching Federation.
Quelques approches et outils : brainstorming, design thinking, co-développement, Goldsmith, démarches créatives [photolangage, mind mapping, world café, fresques], découverte de soi-même et des autres avec des outils d’évaluation psychométrique.