Sandrine Gelin-Lamrani
Le Coaching – D’hier à Aujourd’hui
Le terme anglo-saxon « coach » est un dérivé du mot français « cocher », lui-même issu du mot « kocsi » qui signifie à l’origine « grande voiture à chevaux » en hongrois.
Le sens premier de ce « coach » a débouché, vers 1830, sur le sens figuré « instructeur / formateur », dans l'argot de l’Université d’Oxford, pour désigner un tuteur, un mentor, qui « transporte » l'élève vers un examen. Le coaching est apparu aux États-Unis au début des années 1960. Il plonge ses racines dans la cybernétique (années 40), l’école de Palo Alto (années 50), le New Age (années 60) et l'observation de thérapeutes comme Milton Erickson ou Virginia Satir.
Il est importé des États-Unis en Europe dans les années 80 - 90. Les précurseurs de cette approche, John Whitmore et Tim Gallwey ont décrit leurs méthodes d'accompagnement dans le monde du sport dès les années 1980 en évoquant « the inner game », « le jeu intérieur ».
Le best seller « Le guide du coaching » de John Whitmore a fortement contribué à la divulgation du concept à partir de là. Le coaching se développe depuis partout dans le monde. Il reste prépondérant en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest.
Au Maroc, il est apparu dans les années 2000. Il commence à être véritablement reconnu depuis une petite dizaine d’années.
La profession de coach est représentée par de multiples fédérations nationales, régionales et internationales. La plus grande Fédération Internationale est l’ICF : Fédération Internationale du Coaching.
-
Créée en 1995, elle regroupe aujourd’hui 53 465 membres. Elle a pour mission de faire progresser la profession, en fixant des normes éthiques élevées, en fournissant une certification indépendante et en créant un réseau mondial de coachs accrédités, représentés dans 163 pays. (Données sept. 2023)
La dernière enquête de l’ICF sur le coaching date de 2022, voici ses grands enseignements :
-
Marché estimé à 4,5 milliard $ dans le monde. Le marché est dynamique et en croissance (+60% entre 2019 et 2022).
-
Le profil type du coach, tous pays confondus, est une femme (72% des coachs sont des femmes), âgée de 45 à 59 ans (près de la moitié des coachs sont de la génération X), exerçant son métier depuis moins de 5 ans et titulaire d’un diplôme du supérieur.
-
Les client·es du coaching sont pour plus de la moitié des managers, dirigeant·es et chef·fes d’entreprises. On y trouve une majorité de femmes (58% des clients des coachs sont des femmes dont 60% a moins de 45 ans).
-
Il y a plus de 100 000 Coachs professionnel·les dans le monde. Près de 60% d’entre eux sont basé·es en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord mais le nombre de Coachs professionnel·les dans les autres régions du monde a énormément augmenté entre 2019 et 2022, démontrant l'impact positif de cette pratique : +86% en Asie, +74% au Moyen-Orient et en Afrique, +59% en Europe de l'Est.
-
La majorité des coaché·es ne financent pas leur Coaching eux-mêmes ; il l’est généralement par un tiers.
Membres de l'ICF par région