De nombreux·ses travailleur·euses éprouvent des difficultés au travail, tant sur le plan physique que psychologique. Plus de la moitié des salarié·es européen·nes déclarent subir régulièrement, voire très souvent, un stress directement lié à leur travail. Par ailleurs, on estime que 15 % des adultes en âge de travailler souffrent de troubles mentaux à un moment ou à un autre. Chaque année, la dépression et l'anxiété coûteraient 1 000 milliards de dollars à l'économie mondiale, principalement en raison de la perte de productivité (cf. OMS).
"La santé mentale est un état de bien-être mental qui permet aux individus de faire face au stress de la vie, de réaliser leurs capacités, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de leur communauté. Une mauvaise santé mentale a un effet négatif sur le bien-être et le fonctionnement cognitif, comportemental, émotionnel, social et relationnel d'une personne, sur sa santé physique, ainsi que sur son identité et son bien-être personnels en relation avec le travail." (Organisation Mondiale de la Santé)
Les risques d'atteinte à la santé mentale semblent encore plus élevés pour les travailleur·euses à distance. Si le travail à domicile offre certaines possibilités de mieux concilier vie professionnelle et vie privée, de nombreux·ses travailleur·euses se sont retrouvé·es à travailler plus longtemps, ne parvenant plus à faire la part des choses entre leur travail et leur vie privée.
Les deux ressources suivantes, publiées par l'Organisation Mondiale de la Santé, mettent en lumière les problèmes de santé mentale et de stress et fournissent des recommandations à ce sujet :
Les lignes directrices sur la santé mentale au travail, fournissent des conseils de santé publique, notamment au niveau des interventions organisationnelles, de la formation des cadres et des travailleur·euses pour la promotion d'une santé mentale positive et la prévention des problèmes de santé mentale.
Le guide illustré "Faire ce qui compte en période de stress" souligne les bénéfices personnels à pratiquer l'ancrage, le décrochage, l'action en fonction des ses valeurs personnelles, la bienveillance.
Email : sandrine.gelin@glshift.com
LinkedIn : www.linkedin.com/in/sandrinelamrani
Appel découverte : www.glshift.com/appel-decouverte
Site Web : www.glshift.com
#CoachingCarriere #BusinessCoaching #CoachingInterculturel #CoachingEnLigne #CoachingPourEntrepreneur #BilanDeCarrière #Entrepreneuriat #CoachingDExpatrié #ICF #InternationalCoachingFederation #CertificationACC #ECoaching #CoachingIndividuel #CoachingDEquipe #OutilsDeCoaching #Mindset
#CoachingIndividuelProfessionnel #CoachingIndividuelEnEntreprise #CoachingEntrepreneur #CoachingEnEntreprise #CoachingDEntreprise #CoachingCréationEntreprise #CoachingProfessionnelEnLigne #ReconversionProfessionnelle #Multiculturalisme #CoachingIndividuelProfessionnelParis #CoachingIndividuelProfessionnelGenève #CoachingIndividuelProfessionnelAmsterdam #CoachingIndividuelProfessionnelIstanbul #CoachingIndividuelProfessionnelBruxelles #CoachingIndividuelProfessionnelLondres #CoachingIndividuelProfessionnelStockholm #CoachingIndividuelProfessionnelBarcelone
Comments