Les relations humaines sont au cœur de la réussite des organisations. Pour les collaborateurs et, plus encore, pour les managers, la qualité des interactions interpersonnelles influence non seulement l'ambiance de travail, mais aussi la performance collective. Ne dit-on pas que l'on prend un poste pour une entreprise et qu'on le quitte à cause de son manager ? Mais alors comment travailler nos relations humaines ? Comment les envisager sous différents angles ? Comment les conscientiser pour leur donner une matérialité concrète ?
Par exemple en se familiarisant avec le concept des positions de vie, tirées de l'Analyse Transactionnelle (AT), un modèle développé par Eric Berne,
Le schéma des positions de vie repose sur l'idée que chaque individu développe une perception globale de lui-même et des autres dès l'enfance. Ces perceptions influencent nos comportements, nos décisions et la manière dont nous interprétons les situations. Ce schéma est articulé autour de quatre "positions existentielles" fondamentales :

1️⃣ Je suis OK, vous êtes OK (++): Une perception équilibrée et positive, où l'on se considère soi-même et les autres comme compétents et valables.
2️⃣ Je suis OK, vous n’êtes pas OK (+-) : Une position où l’on se valorise au détriment des autres, souvent liée à des comportements autoritaires.
3️⃣ Je ne suis pas OK, vous êtes OK (-+) : Une position d’infériorité, où l’on dévalorise ses compétences face à celles des autres, souvent liée à des comportements de retrait
4️⃣ Je ne suis pas OK, vous n’êtes pas OK (--) : Une perception pessimiste où ni soi-même ni les autres ne sont jugés capables ou valables.
1. Conscientiser sa position
Conscientiser son positionnement dans la relation à l'autre est capital pour mieux comprendre ses propres attitudes dans les interactions quotidiennes, au gré des situations et des interlocuteurs. Par exemple, un manager ayant tendance à se placer en "Je suis OK, vous n’êtes pas OK" pourrait se rendre compte que son style de gestion autoritaire décourage son équipe. Ou encore que sa position "Je ne suis pas OK, vous êtes OK", favorise l'ascendant d'un membre de l'équipe sur le collectif.
2. Naviguer à travers des contextes difficiles
En situation difficile, la prise de conscience des positions de vie permet de désamorcer les tensions. Par exemple, un salarié se sentant dévalorisé ("Je ne suis pas OK, vous êtes OK") peut adopter une approche plus assertive en reconnaissant sa propre valeur. Un manager ayant une perception pessimiste (Je ne suis pas OK, vous n’êtes pas OK), peut mettre en place des actions préventives pour anticiper un potentiel épisode d'épuisement professionnel.
3. Développer des relations saines et renforcer son leadership conscient
Même si le schéma encourage à évoluer vers la position "Je suis OK, vous êtes OK" - posture qui favorise des relations basées sur la collaboration et l'égalité - celle-ci est est étroitement liée à sa propre culture et celle de son organisation - notamment la valorisation donnée à la hiérarchie vs. l'égalité, au collectif vs. l'individualisme, ou à la compétition vs. la collaboration. Un leader capable de naviguer consciemment entre les positions de vie sera à même de tisser les liens inter-personnels sources de confiance et d'engagement de ses collaborateurs.
Le schéma des positions de vie est un outil pratique qui transforme la manière dont vous percevez et interagissez avec votre environnement professionnel. En intégrant cette compréhension dans vos pratiques, vous pouvez construire des relations plus saines, en adéquation avec vos valeurs et votre culture, ainsi que celle de votre organisation.
Tous les leaders que nous accompagnons ont un accès direct et sécurisé à un espace digital dédié sur notre plate-forme d'e-coaching. Ils ont accès à plus d'une cinquantaine de tests, exercices de réflexion, modèles, articles... pour réfléchir et améliorer leurs pratiques. Les positions de vie en font partie.
Email : sandrine.gelin@glshift.com
LinkedIn : www.linkedin.com/in/sandrinelamrani
Appel découverte : www.glshift.com/appel-decouverte
Site Web : www.glshift.com
#CoachingCarriere #BusinessCoaching #CoachingInterculturel #CoachingEnLigne #CoachingPourEntrepreneur #BilanDeCarrière #Entrepreneuriat #CoachingDExpatrié #ICF #InternationalCoachingFederation #CertificationPCC #ECoaching #CoachingIndividuel #CoachingDEquipe #OutilsDeCoaching #Mindset #CoachingIndividuelProfessionnel #CoachingIndividuelEnEntreprise #CoachingEntrepreneur #CoachingEnEntreprise #CoachingDEntreprise #CoachingCréationEntreprise #CoachingProfessionnelEnLigne #ReconversionProfessionnelle #Multiculturalisme #CoachingIndividuelProfessionnelParis #CoachingIndividuelProfessionnelGenève #CoachingIndividuelProfessionnelAmsterdam #CoachingIndividuelProfessionnelIstanbul #CoachingIndividuelProfessionnelBruxelles #CoachingIndividuelProfessionnelLondres #CoachingIndividuelProfessionnelStockholm #CoachingIndividuelProfessionnelBarcelone
Kommentarer