top of page
  • Photo du rédacteurSANDRINE GELIN G&L SHIFT

Quelles sont les compétences qu'un coach doit savoir démontrer ?

Zoom sur la compétence 7 du référentiel de l'ICF : susciter des prises de conscience


Dans un monde où la diffusion du coaching professionnel ne cesse de croître, l'International Coaching Federation (ICF) définit le socle de compétences mis en oeuvre par les coachs depuis plus de 25 ans. Ce socle compte aujourd'hui 8 compétences distinctes, dont la septième consiste à "susciter des prises de conscience", c'est-à-dire faciliter les prises de conscience et l’apprentissage des client·e·s en utilisant des outils et des techniques tels que le questionnement puissant, le silence, la métaphore ou l’analogie.


Concrètement, cela veut dire que le·la coach :

  • pose des questions à ses client·e·s sur leur façon de penser, leurs sentiments, leurs valeurs, leurs besoins, leurs désirs, leurs croyances ou leurs comportements actuels.

  • pose des questions pour aider ses client·e·s à aller au-delà de leurs pensées ou sentiments actuels, vers des façons nouvelles ou élargies de penser ou de se sentir, vers le résultat qu'ils·elles souhaitent atteindre.


Dans notre pratique quotidienne du coaching, nous déployons cette compétence :

  • en partageant des observations, des intuitions, des commentaires, des pensées ou des sentiments sans toutefois y être attaché

  • en utilisant les silences, les métaphores, les questions puissantes, la reformulation

  • en posant des questions claires, directes, concises, principalement ouvertes, une à la fois, à un rythme qui permet au·à la client·e de réfléchir, de ressentir ou de penser.

  • en permettant aux client·e·s d’être ceux·celles qui s'expriment le plus.


Pour en savoir plus sur les compétences du coach, consultez le référentiel de compétences ICF :


Site Web : www.glshift.com



Comments


bottom of page